Fitness, sports et activités pour chiens

Les sports pour chiens

Encore une fois, les États-Unis nous montre l’avenir, le fitness pour chien et des sports personnalisés. A l’image de nos club de gym, des établissements spécialisés dans l’entretien physique de nos chiens font leur apparition outre atlantique. En contrepartie d’une somme de quarante huit euros mensuel, nos chiens s’entraînent et se dépensent dans des cours de fitness et sports canins. Avec un coach en sport de groupe, nos amis à quatre pattes se défoulent et s’entraînent sur des appareils d’activités physiques spécialisés pour faire disparaître graisses et rondeurs.

club de fitness et sports pour chiens

un club de sport pour chiens

 

Les activités de mordant

Traditionnellement, comme il est énoncé dans notre article sur les origines du chien, cet animal a eu tout au long de son évolution un rôle de gardien et de défense, mais pas que, il a aussi été utilisé en tant que bras armé de l’homme.

  • chien policier et adjoint dans des missions de patrouilles,
  • sentinelle et chien de guerre sur des actes militaires,
  • sauveteur et chien ambulancier sur les théâtres de conflits armés,
  • sentinelle et chien de garde sur les camps de réfugiés…

    chien de sport

    chien sur homme d’attaque

Aujourd’hui, son entrainement est maintenu par des disciplines de sports canins comme le ring, le mondioring ou IPO et pistage. Ainsi, au travers d’exercices qui font appel à son intelligence et endurance, le chien doit affronter différentes épreuves. Entre autre, action de garde d’objets, de défense de lieux, de franchissements d’obstacles et de mordant, le chien est contrôlé par son maître.

Loin des activités de fitness pour chien, il montre ses aptitudes à se soumettre à des exercices imposés.

 

l’Agility, les chiens en liberté

activité sportive pour chien

chien sur épreuve d’agility

Une discipline tout aussi complexe pour cet animal très à l’écoute de son maître. Encore une fois, l’action se déroule en binôme, le chien doit exécuter un parcours parsemé d’embûches sous la direction de son propriétaire. Ainsi, au cours de cette activité très sportive pour le chien comme pour son maître, le temps et les fautes de parcours sont comptabilisés. Il existe plusieurs sports canins différents au sein de cette activité.

Relativement récent dans les activités sportives dévolue à l’animal de compagnie, l’Agility fait appel au sens de l’obéissance et à l’agilité du chien. Le berger malinois, border collie et shetland sont souvent les champions de cette discipline sportive pour chien.

 

la chasse un sport pour chien

Rendue quelque peu impopulaire en raison d’une certaine mode « écologique élégante », la chasse n’en est pas moins le fondement des races canines. De plus, parfaitement nécessaire pour la régulation de la faune sauvage, elle organise la vie du territoire. Il existe de nombreux styles de chasse, pour chacune d’elle, le chien est partie prenante dans l’action.

  • chien rapporteur de gibiers comme retriever et chien d’eau, l’animal cherche et ramène le gibier à son maître,
  • chien d’arrêt, le pointer, setter ou braque est débusqueur de gibiers. Le chien de chasse marque un arrêt lorsqu’il flaire le volatile et le fait s’envoler. Ainsi, le chasseur peut tirer le gibier,
  • chien courant et de recherche au sang, ces marathoniens traquent le gibier sur le long court. Entraînés pour être spécifique au grand gibier ou spécifique à un gibier à poil, il court après l’animal chassé pour le fatiguer et le rabattre sur les chasseurs. Organisés en meute de chiens, ces animaux ont un flair hors pair.
  • moins répandue en France, la chasse à vue est souvent réservée aux chiens de type lévriers. Elle a lieu en terrain découvert et souvent spécifique au lièvre. Il faut un chien particulièrement rapide et agile prêt à réagir aux moindres changements de trajectoires du gibier.

les chiens de berger, travail au troupeau

Un travail encore typiquement réservé à certaines races de chiens, l’activité de chien de berger consiste à répondre aux ordres du berger pour accompagner le troupeau de moutons, brebis et chèvres. Il s’agit également de récupérer les animaux éparpillés dans la zone de pâturage. Il est possible d’assister au Championnat de France de chiens de troupeau tous les ans. Cette discipline sportive réunit les meilleurs chiens et bergers pour des démonstrations impressionnantes de dialogues entre le maître et son chien.

Fitness, sports en salle pour chiens citadins

La vie moderne apporte son lot de métamorphoses, le fitness est réservé aux chiens urbains et citadins. En effet, pourquoi le chien ne peut-il pas courir à l’extérieur avec son maître ? La circulation, les espaces verts trop éloignés, une météo capricieuse, le sport en salle s’avère être une vraie alternative. Pouvoir disposer d’un accès à des espaces avec air conditionné et confortable semble accommoder chiens et maîtres.

Fitness et sports canins, un remède contre la solitude

Mais pas seulement, la vie en ville apporte également son lot de solitude. Pour le chien, c’est l’occasion de merveilleuses rencontres et parties de balles pour un effet positif sur le morale. Pour le maître un peu fatigué, c’est également une bonne solution pour effectuer des rencontres et parler chiens et chiffons autour d’un thé. Dans tous les cas, le chien est laissé en compagnie à l’équipe de fitness canin qui adapte l’entraînement et l’activité physique du chien à son état.

Des activités sportives pour chiens adaptés

Il existe sans doute mille et une façon d’entraîner un chien peu habitué aux activités sportives cynophiles.

  • Tapis roulants pour chiens sur un exercice d’endurance soutenue,
  • parcours sur poutre pour un exercice de concentration du chien,
  • lancé de balles pour des entrainement cognitifs,
  • jeux de chiens en équipe pour revitalisation du morale,
  • balnéothérapie et hydrothérapie pour chien pour une relaxation…

Pour toutes ces activités sportives, des coachs pour chiens sont présents pour surveiller l’animal et le solliciter afin que l’exercice puisse devenir un jeu et une réussite pour l’animal.

Coach pour les activités du chien

Dans la même veine, les américains ont su développer de nombreux services à la « personne » ou devrais-je dire au « chien ». Ainsi, des prestations sont largement proposées pour la promenade du toutou, seul ou en groupe. Également, balades sur les plages et espaces verts pour une remise en forme tout en douceur. Ainsi, des fans américains de footing ont créé en 2002 un service new-yorkais de jogging canin. En effet, l’idée est assez simple, un sportif confirmé vient prendre votre animal de compagnie et va courir avec lui dans un parc. Et cela coûte 1$ la minute.

Maîtres et chiens, partenaires dans le sport

yoga et doga chiens, des activités pour chiens stressés

du yoga pour votre animal de compagnie

Et tout est possible de nos jours, une originalité a fait son apparition depuis peu. Ainsi, une activité sportive pour chien nommé Pilates qui consiste à utiliser son chien comme d’un haltère. Évidemment, cette gymnastique est a réserver aux maîtres ayant des animaux de petites tailles et assez dociles pour se laisser manipuler.

Doga, une philosophie canine

Enfin, restons dans l’exotisme avec le Doga, une contraction de dog et yoga. Voici une activité canine qui consiste à réaliser des exercices de relaxation inspirés des méthodes de yoga et appliquées avec l’animal. En effet; cette méditation, les massages et le stretching viseraient à améliorer l’harmonie et le rapprochement mental entre l’homme et le chien.

Petit extrait d’un professeur de doga sur New York :

  • « Les gens me demandent souvent si les chiens ont vraiment besoin de faire du yoga »
  • «Je leur réponds que non, mais que c’est vous qui avez besoin de faire du yoga. Et votre chien a besoin de votre attention et créer du lien avec votre animal est bon pour votre santé.»


Doga, le yoga avec son chien

Chiens trop gros, quelles solutions ?

Ainsi, les problèmes de surpoids chez l’être humain et d’obésité sont aussi présents chez le chien des villes. En effet, victimes d’une sédentarisation excessive, nos animaux de compagnie grossissent et deviennent obèses. En conséquence, plus de 50 % des chiens américains font partie de cette catégorie.

Des solutions s’offrent à vous pour rétablir le surpoids de votre chien :

Comme pour l’homme, une activité sportive sans être très poussée peut améliorer considérablement votre vie. Une marche un peu rapide de 10 à 15 minutes chaque jour est suffisante. Le site Internet du centre sportif explique clairement que si votre chien ne fait pas assez d’exercices, les conséquences peuvent être dramatiques.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *