La promenade

Un chien heureux est un chien qui se promène avec son maître et fait de l’exercice. Il n’y a qu’à observer cette lueur inimitable qui s’allume dans ses yeux lorsque vous prenez sa laisse pour en être convaincu.
Il est recommandé de faire prendre à votre chien de bonnes habitudes dès le début, pour que ces ballades quotidiennes ne deviennent pas un cauchemar. Ne montrez pas de signes d’excitation, ne le laissez pas sauter partout pour essayer d’attraper la laisse et, s’il s’excite, ignorez-le et attendez qu’il se calme pour partir. Faute de quoi vous serez probablement contraint de consulter un professionnel pour résoudre un problème qui deviendra ingérable. N’oubliez pas que vous êtes le maître !

Lorsque vous faites l’acquisition d’un chien, assurez-vous qu’il n’a pas été séparé trop tôt de sa mère et qu’elle a eu le temps de lui apprendre les codes de reconnaissance en vigueur entre chiens.
La sociabilisation du chien n’est pas seulement une histoire de dressage, mais dépend également du vécu du chien dès son plus jeune âge. S’il a été isolé de ses congénères et des humains, il aura par la suite du mal à construire des relations agréables.

Si vous êtes en ville, emmenez-le dès que possible dans un parc ou allez faire un tour en forêt. Tout le monde prendra ainsi un grand bol d’air, éliminera le stress et les toxines et se sentira beaucoup mieux. Votre chien a besoin de ce retour à la nature et vous profiterez de ces moments pour jouer avec lui, par exemple en lui lançant une balle ou un simple bâton. Ces jeux sont importants pour le chien et font partie de son apprentissage de la relation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *