La stérilisation et les contraceptifs pour chiens

La contraception prévient les chaleurs de la chienne en intervenant sur son cycle par un apport d’hormones de synthèse qui bloque la maturation des follicules ovariens et empêche l’ovulation. Les molécules utilisées sont généralement des dérivés de synthèse de la progestérone.

Cette méthode de stérilisation médicale, en raison des risques qu’elle comporte, n’est conseillée que pour les chiennes auxquelles le maître désire faire effectuer une gestation ultérieurement. Il faudra cependant attendre que surviennent les premières chaleurs – ce mode de contraception étant déconseillé aux chiennes prépubères – et prendre toutes les précautions médicales nécessaires avant d’administrer un progestatif, car son emploi engendre un certain nombre de complications.

Un examen vétérinaire préliminaire est indispensable afin de détecter une éventuelle saillie ou une pathologie qui constitueraient une contre-indication.
Il sera ensuite nécessaire de surveiller scrupuleusement le cycle de la chienne, le produit devant impérativement être administré dans les trois premiers jours du pro œstrus. Si les dates ne sont pas respectées, le produit peut provoquer des complications médicales et s’avérer inefficace. Il s’ensuivra alors une gestation avec complications pathologiques.

Il est également impératif de surveiller le taux de glycémie de la chienne afin de prévenir un état pré diabétique qui serait une contre-indication absolue.
Les contre-indications et les risques de lésions de l’utérus et de tumeurs mammaires étant nombreux, il conviendra de n’utiliser les progestatifs qu’exceptionnellement

Certains laboratoires mettent sur le marché des implants contraceptifs pour chiens mâles qui agissent directement sur la baisse des hormones du chien, la pause de l’implant pour chien est sous-cutanée, sans douleur et permet un effet réversible de de la contraception en le retirant. L’implant peut provoqué des effets indésirables variables pendant et après son utilisation, renseignez vous auprès de votre vétérinaire afin d’en connaître les coûts, avantages et inconvénients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *