L’alimentation ménagère, fabrication maison

En examinant bien les chiffres, on constate que l’emploi des aliments industriels pour les animaux de compagnie, et en particulier des croquettes, s’est répandu et généralisé il y a relativement peu de temps.

L’alimentation ménagère demande une autre organisation. La fabrication maison de la nourriture pour chien a été pendant bien longtemps la seule manière de nourrir son chien et continue à être une bonne solution pour ceux qui ont décidé de ne pas céder à la facilité, à condition de respecter les apports quotidiens nécessaires à l’animal.

Si vous décidez de faire vous même la nourriture de votre chien,
La recette
pourra par exemple être la suivante :
· 1/3 de viande rouge ou blanche, ou de poisson (cru ou cuit)
· 1/3 de riz ou pâtes ou autre féculent (bien cuit)
· 1/3 de légumes verts et carottes (bien cuit)
+ huile de colza ou de tournesol : une cuillère pour 10 kg
+ un complément minéral phosphocalcique pour chien afin d’éviter les carences en phosphore et en calcium.

Certaines recherches, réalisées ces dernières années sur les nouvelles pathologies des chiens, encouragent le retour à une alimentation plus carnivore constituée de viande, d’os charnus, d’abats, d’un peu d’huile et éventuellement d’un mélange d’herbes et d’algues, ceci pour compenser l’absence de vitamines et d’autres éléments nutritifs que les carnivores vivant en liberté trouvent en se nourrissant de proies.

Alors, pour ceux à qui il reste encore du temps après la journée de travail, faire soi même la nourriture de son chien reste encore le meilleur moyen de réaliser des recettes sans subir des critiques trop sévères. Le chien difficile est assez peu courant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *