Les dents du chien

Les dents

La dentition du chien est à surveiller de près dès son plus jeune âge.
En effet, les dents de lait du chiot ne tombent parfois pas seules et il faut les faire extraire, car elles gênent la sortie des dents définitives et favorisent les dépôts de tartre.
Il est recommandé de brosser les dents de votre chien régulièrement, ce qui n’est pas toujours facile, bien que de magnifiques brosses à dents pour chiens soient vendues à cet effet.

La seule application avec un doigtier d’une pâte dentifrice pour chien entre les dents et la joue de l’animal suffit souvent à éliminer la plaque dentaire de la même façon.
Il arrive aussi aux chiens de se casser des dents, en grignotant des cailloux par exemple. Dans ce cas, vous aurez le choix entre une extraction ou une réparation selon vos moyens et les compétences de votre vétérinaire.

Les chiens sont par contre plus rarement sujets aux caries que les humains, à condition de leur éviter les sucreries et de ne pas laisser leurs dents s’entartrer. En cas de carie, le vétérinaire optera pour une extraction de la dent sous anesthésie générale car cette solution est peu coûteuse et définitive.

Les infections dentaires sont souvent négligées, mais elles entraînent des douleurs, un manque d’appétit avec parfois des répercussions cardiaques et rénales mortelles. Elles doivent être traitées par antibiotiques qui seront prescrits par le vétérinaire.

Le tartre chez le chien

Il est souhaitable de faire détartrer les dents de votre chien à chaque fois que cela est nécessaire et de ne pas attendre qu’une couche de tartre trop importante – source d’ailleurs de mauvaise haleine – se soit déposée.

Le tartre provoque des infections et déchausse les dents qui finissent par tomber.

Le détartrage du chien s’effectue sous anesthésie générale par système d’ultrasons et curettes prévues à cet effet.

Il existe également des aliments anti-tartre et des sprays naturels aux algues pour lutter contre le tartre et les bactéries bucco-dentaires du chien très efficaces et disponibles en ligne, chez votre vétérinaire ou bien en pharmacie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *