Les éxcréments du chien

Crotte dans la rue

Les chiens n’ont pas les mêmes codes que les humains quant aux endroits qu’ils choisissent pour faire leurs excréments. Le chien ne fait pas ses besoins dans les lieux où il mange, où il dort et où il joue.
Il est donc important – dans l’intérêt du maître et de la collectivité – d’apprendre dès le plus jeune âge à son petit animal quels endroits sont appropriés.

Dans les villes, les excréments canins sont un réel problème. Les propriétaires ont été encouragés, voire contraints, à faire preuve de civisme en ramassant les excréments au lieu de les laisser traîner sur le trottoir.
La France compte actuellement environ neuf millions de chiens et certaines municipalités se penchent sérieusement sur cette question. Des « parcs à crottes » commencent à être installés.De nombreuses villes françaises verbalisent les maîtres qui ne ramassent pas les déjections.

Un groupe d’étudiants de l’institut de technologie du Massachussetts a mis au point un digesteur de déjections canines qui alimente un réverbère. Les propriétaires de chiens ramassent les excréments dans un sac biodégradable qu’ils jettent dans le digesteur. Les particules de méthane contenues dans les déchets dégagent par fermentation un biogaz qui alimente la flamme du réverbère placé à proximité. Une solution écologique pour s’éclairer, mais aussi pour éviter que le méthane, un gaz à effet de serre, ne soit émis dans l’atmosphère. Allons-nous à l’avenir nous éclairer aux crottes de chien ?

Crottes de chien dans le jardin

Si vous vivez à la campagne et/ou que vous avez un jardin, le problème est différent, mais il n’est pas moindre.

Un chiot peut être conditionné à faire ses besoins dans un espace réservé à cet usage à condition de faire preuve de patience, d’anticiper ses envies et de le féliciter à chaque fois qu’il fait « là où il faut ».

Ménagez-lui un espace avec du sable et des cailloux, entouré d’arbustes et de poteaux, et emmenez-le systématiquement dans cet endroit pour qu’il fasse ses besoins au début. Vous constaterez qu’Il ne tardera pas à aller y faire ses besoins de lui-même.
Certains chiens ne savent d’ailleurs faire leurs besoins que s’ils sont à l’abri des regards humains et cherchent naturellement à s’isoler.

Si votre animal se soulage dans la maison, il faut en déterminer la cause.

Un chiot qui fait ses besoins dans la maison mais pas dehors n’est probablement pas sorti assez souvent. Il a peut-être également été élevé en chenil, dans un endroit exigu et sale où il n’a pas appris la faire la différence entre le nid et l’extérieur. Armez-vous de patience et faites confiance au temps.
Un chien qui fait une flaque d’urine ou défèque au milieu du salon, accroupi ou presque, est un chien qui n’a pas été sorti depuis trop longtemps et ne pouvait plus se retenir.

Certains chiens refusent de faire leurs besoins dehors et les font de retour à la maison. Il y a là un problème de socialisation plus profond et il vous faudra demander l’aide d’un professionnel.
Certaines pathologies organiques peuvent aussi être à l’origine d’éliminations fréquentes dans la maison, comme le diabète et les affections rénales. Inutile d’empêcher votre chien de boire ! Consultez un vétérinaire.

Par contre, si votre chien, la plupart du temps en dehors de votre regard, lève la patte et dépose quelques gouttes d’urine sur les meubles, les murs et autres surfaces verticales, il s’agit de marquage.
Il peut également lui arriver de déposer une selle bien moulée sur le lit, la table ou le tapis du salon.

Même chose s’il reçoit un congénère du même sexe et veut affirmer sa dominance. La joie, l’excitation et la peur peuvent aussi être à l’origine de ces débordements.
Dans ce cas encore, un professionnel pourra vous aider à repositionner les relations entre chiens et humains.

L’incontinence involontaire, souvent observée chez les toutous seniors, relève elle de causes pathologiques qui pourront être diagnostiquées et traitées par le vétérinaire ou grâce à certains compléments alimentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *