Les jouets pour chien

Le jeu est là en général pour aider au développement de tout être et votre compagnon à quatre pattes n’y échappe pas. Des jouets que vous sélectionnerez pour votre chiot dépendront son éducation et son apprentissage à la vie sociale.

Plutôt que de voir votre gentil petit chien s’acharner sur vos chaussons ou sur votre canapé et les déchiqueter avec entrain pour se distraire de votre absence, pourquoi ne pas lui offrir son jouet ?

Il existe pour les plus jeunes des chiots des jouets en peluche qui leur donneront un peu de douceur et exerceront leurs gentilles quenottes. Il est évident que ce type de jouet supportera mal la forte mâchoire de chiens de plus grande taille.

Il est important d’acheter des jouets pour chiens : en effet, ils sont conçus pour eux et toutes les précautions sont prises pour les empêcher de se blesser.

Votre compagnon à quatre pattes s’attache à ses jouets qu’il assimile comme étant sa propriété et n’appartenant à personne d’autre, ce qui l’amène à amener ses jeux soit dans son panier, son coussin ou sa niche afin de les garder près de lui. Ainsi, lorsque vous vous absenterez, il ne souffrira plus de sa solitude grâce à son jouet. Évitez toutefois de lui laisser trop de jouets afin de ne pas encombrer sa demeure. Par ailleurs, cela vous permettra aussi de renouveler un jouet qui aurait mal supporté ses ardeurs intempestives.

Donnez à votre chien des jouets qui lui sont propres et, surtout si vous avez des enfants, évitez de prendre un jouet de l’enfant pour le donner au chien.
En effet, le chien ayant un odorat très développé, il reconnaîtra l’odeur de l’enfant sur le jouet et considérera que tous les objets portant cette odeur sont à sa disposition.
Il existe des jouets non toxiques que le chien peut maltraiter comme bon lui semble, mordiller et emmener partout sans risque d’ingestion de matières toxiques ni de dégradation de l’objet.

La Balle

S’il est un classique parmi tous les jeux proposés à votre chien, c’est bien la balle. Ce jouet est idéal pour jouer avec votre toutou, mais aussi un excellent exercice pour son éducation. Vous pouvez lancer la balle, lui apprendre à la rapporter et à vous la donner.

Choisissez de préférence des balles en caoutchouc ou en plastique dur qui sont plus solides et résisteront plus longtemps aux crocs de votre ami canin : de plus, comme elles rebondissent mieux, elles feront assurément son bonheur. Évitez l’utilisation de balles de tennis qui ne sont pas très solides et peuvent être dangereuses.

Parmi les modèles existants, vous trouverez des balles en corde qui amuseront probablement votre chien qui essaiera de défaire les nœuds : toutefois, elles ne sont pas bien appropriées au lancer de balle, car elles sont trop lourdes.

Que diriez-vous d’un double plaisir à offrir à votre toutou ? Une balle à croquettes ! Une balle avec des trous que l’on remplit de croquettes ou autres friandises pour chien. Un délice ! Une récompense accordée pour le bonheur de jouer, des croquettes qui sortent à chaque mouvement de balle, en somme : le paradis canin sur terre.

La Corde

Dans les jeux de chien plébiscités par vos toutous, après la balle, il y a la corde.

Les jouets en corde ont de nombreux avantages dans l’éducation de votre chien, ce sont des jouets qui lui sont dédiés et qui lui permettrons de se faire les dents.

Outre l’amusement de mordre la corde jusqu’à en dénouer tous les nœuds,  lui accorder plusieurs de ces jouets laissés epars dans votre habitation évitera sans nul doute le tracas de trouver vos chaussettes, chaussons, ceinture de peignoire et jouets pour enfants complètement déchiquetés à votre lévé du matin.

 La corde nouée est l’un des jouets favoris du chien.

Les Kongs

Connaissez-vous les jouets Kong ? Basés sur le principe de la balle classique, ils sont de formes diverses, en caoutchouc naturel et extrêmement résistants, pour ne pas dire quasiment indestructibles ! Votre chien a beau y porter les crocs, le jouet est toujours là, rebondissant et prêt à satisfaire à tous ses jeux.

Mais le nec plus utra c’est que vous pouvez les remplir de friandises ou de croquettes : alors imaginez un peu le bonheur de votre chien qui, pendant de nombreuses heures, jouera avec ses jouets kong pour le seul plaisir de récupérer quelques friandises.

Kong présente toute une gamme de jouets de tailles variées destinés à toutes les races de chien. Ils sont adaptés soit aux bons gros toutous dont les mâchoires ne sont pas sans vous impressionner, soit à votre chiot qui commence son apprentissage des jeux. Pour compléter les balles kong, il existe un jouet, le Cool kong flottant qui permet aux chiens passionnés par les étendues d’eau de s’ébattre, de jouer et de fortifier leur musculature.

Les Os

Tout comme la race humaine, votre tout jeune chiot a besoin de se faire les quenottes et pour cela rien ne vaut un bon grand classique : l’os.

L’os à ronger comblera votre chien de bonheur : il pourra être le gage d’une récompense pour de bonnes attitudes ou bien l’assurance d’une bonne hygiène dentaire. L’os permet en effet de muscler la mâchoire de votre chien, de renforcer ses gencives et aussi d’enlever les dépôts de tartre sur ses dents.

Pour lui faire vivre de grands moments de plaisir, il existe une gamme étendue d’os pour chien, qu’ils soient en peau de bœuf (os de buffle), nature ou bien fourrés à la viande.
La seule précaution qu’il convient de prendre est d’être vigilant sur les os que vous donnerez à ronger à votre compagnon à quatre pattes : faire en sorte qu’ils soient suffisamment gros et charnus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *