Les vers chez le chien

Il existe plusieurs sortes de vers. Les vers ronds (ascaris) que l’on trouve chez la quasi-totalité des chiots puisqu’ils sont transmis par la mère lors de la gestation ou de l’allaitement.
Ils puisent la force vitale du chiot, entraînant des retards de croissance et des problèmes de digestion. Leurs œufs se concentrent dans les selles, il est donc impératif de ne pas laisser traîner les excréments du chiot qui risquerait de se réinfester.
Les vers plats dont le ténia – également appelé « ver solitaire » – et transmissibles à l’homme. Ils peuvent entraîner des troubles digestifs avec des selles d’aspect plus ou moins diarrhéiques et atteindre les chiens de tous les âges. Si votre chien a des vers, vous le remarquerez facilement en observant ce que l’on appelle le « signe du traîneau » : votre chien traîne son train arrière sur le sol pour soulager les démangeaisons provoquées par l’élimination des segments (ou anneaux) du ténia, qui contiennent des œufs irritants au niveau de l’anus. Vous verrez également des anneaux dans les selles, ceux-ci ressemblent à des grains de riz.
Il existe aussi d’autres vers ronds qui nécessitent un traitement spécifique.

Tous ces vers provoquent des troubles digestifs à l’origine d’un amaigrissement et d’une anémie. Il est donc important de traiter les chiens contre les vers, non seulement pour eux-mêmes, mais aussi pour les humains qui vivent avec eux.
Il existe sur le marché des vermifuges à administrer par voie orale en comprimés, poudre ou liquide, des pipettes à répandre sur l’échine de l’animal ou des injections.
Les chiots doivent être vermifugés à partir de six à huit semaines et les chiens adultes une à deux fois par an.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *