obésité du chien, un surpoids sans fatalité

L’obésité du chien et causes de surpoids

Une bonne hygiène de vie et plus particulièrement l’alimentation de votre chien est la clef pour son poids de forme. Aujourd’hui, l’obésité canine est la conséquence la plus fréquente d’une mauvaise hygiène alimentaire. Avant l’obésité du chien, survient le surpoids, c’est à ce moment qu’il faut réagir en mettant en place une alimentation raisonnée avec des croquettes vétérinaires de qualité pour l’animal. Une mise en place d’activités physiques chez votre animal de compagnie complète les mesures à prendre.

Le poids idéal du chien

surpoids chez le chien

le poids du chien idéal

Attention, beaucoup de propriétaires d’animaux familiers semblent donner la nourriture du chat aux chiens de petites et très petites races. Les gens ne le savent pas, mais les besoins nutritifs du chien ne sont absolument pas les mêmes que pour un chat. En effet, ses pâtés sont très alléchantes mais ne constituent pas un mode d’alimentation équilibré et spécifique au chien. Il faut savoir que nos sociétés de consommation poussent à l’excès, et de ce fait, à des pathologies comme l’obésité du chien.

Comment calculer le poids de forme de son chien ?

Le chien dans sa vie peut rencontrer de nombreuses étapes importantes et des situations qui vont faire varier ses besoins alimentaires, la qualité de sa nourriture ainsi que la quantité de croquettes. Ainsi, chacune de ces situations peut entraîner un embonpoint et à l’extrême un début d’obésité du chien :

  • le chiot, la croissance du jeune chien et ses turpitudes,
  • la femelle gestante avec la lactation,
  • l’activité physique intense du chien sur des sports canins et activités,
  • animal vivant à l’intérieur de la maison dans un cocooning,
  • chien vivant en extérieur dans un box…

Également, il faut prendre en compte chaque race canine qui déterminera le bon poids du chien. En général, il n’est pas nécessaire de peser votre animal, sans être maigre, le chien sur ses flancs doit laisser sentir ses cotes. Si cela n’est pas le cas, il est fort à parier que votre chien est un peu trop gros et que son métabolisme stocke naturellement le surplus dans les tissus graisseux.

Il est alors conseillé de réduire un peu sa ration de nourriture quotidienne. Il peut être alors nécessaire pour contrôler l’évolution de vos efforts de peser le chien. La pesée de votre chien est simple : montez sur votre balance seul puis avec votre chien dans les bras, la différence indique le poids réel de votre chien.

Pour référence, la surcharge pondérale est présente si le surpoids de votre chien est supérieure à 10 % du poids idéal fixé. Le surpoids puis l’obésité du chien est dû à un rapport trop important de tissus graisseux dans tout le corps. Ainsi, ce surpoids peut engendrer des soucis de santé qui peuvent influer sur l’espérance de vie de votre chien.

One response to “obésité du chien, un surpoids sans fatalité”

  1. Johnb26 dit :

    I think you have noted some very interesting points , appreciate it for the post. egdfcdabbgcb

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *