obésité du chien, un surpoids sans fatalité

L’origine de l’obésité du chien

obésité du chien

surplus de nourriture et chien trop gros

La première cause du surpoids important chez le chien se traduit par un apport d’énergie supérieur à son activité. Différents facteurs peuvent être en cause :

  • Deux chiens peuvent partager la même gamelle ou manger en même temps  dans leur propre gamelle,
  • la distribution de différentes friandises données à toutes heures de la journée,
  • les chiens ayant très bon appétit se voient remplir leur gamelle à nouveau,
  • l’appétence de la croquette et l’incitation à une surdose de cet aliment.

Il faut pour cela que le maître respecte la ration journalière de son ami toutou. Tout surplus de nourriture donné en dehors des repas comme les friandises doivent être distribuées en quantités raisonnées. Votre chien gourmand trouvera bien d’autres alternatives comme par exemple des jouets ou des os à mâcher.

La stérilisation de votre chienne, une cause de surpoids

Faire opérer sa chienne est globalement positif pour l’ensemble de sa santé. Cependant, d’après de multiples études on compte deux fois plus de chiennes obèses stérilisées que sur un cheptel de chiennes non opérées.

En effet, après ce type d’intervention, les dépenses énergétiques de votre chien opéré femelle ou mâle seront moindres qu’un chien dit « entier ». Il est donc nécessaire de modifier son équilibre alimentaire. L’opération d’ablation des organes reproducteurs chez le chien ou la chienne entraîne une modification profonde des échanges hormonaux.

Cette absence d’hormones sexuelles suite à la castration du chien modifie le besoin en énergie et par voie de conséquence le besoin de nourriture. Il faut une alimentation adaptée à ses besoins. Il est conseillé d’utiliser des croquettes pour chiens stérilisés afin de diminuer l’apport énergétique et prévenir l’apparition du surpoids.

La maladie face à l’obésité du chien

Face aux formes généreuses du chien, son surpoids, voir son obésité, certains particuliers ont envie de lui faire perdre du poids. C’est une sage décision pleine de bon sens, car l’obésité peut conduire à de multiples pathologies :

  • Augmentation du risque de certains cancers,
  • accidents vasculaires,
  • problèmes articulaires,
  • espérance de vie en baisse.

Comme pour l’homme, l’obésité du chien devra être extrêmement surveillée, car il peut être plus ou moins sensible à certains traitements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *