obésité du chien, un surpoids sans fatalité

Combattre l’obésité et le surpoids chez le chien

La lutte contre le surpoids est une bataille de chaque instant. Comme pour les hommes et les femmes, c’est une lutte qui doit être menée sur trois tableaux différents et dans le même temps.

  • L’alimentation du chien et l’apport calorique journalier,
  • quantité et choix de la nourriture à donner,
  • le moral du chien et sa psychologie avec une attention soutenue,
  • un exercice physique quotidien et progressif.

Les croquettes contre l’obésité et le surpoids

La perte de poids chez votre animal de compagnie doit s’opérer en plusieurs étapes :

  • Il faut dans un premier temps diminuer les rations alimentaires de votre animal trop gros. En effet, il faut à tout prix que votre chien perde du poids pour sa santé.
  • Sans être trop drastique, pour restreindre la quantité de croquettes de votre animal de compagnie, vous pouvez commencer par lui administrer des croquettes spécifiques pour chiens obèses. Celle-ci auront le même volume mais avec moins d’apports en calories. Vous pouvez également opter pour le choix de croquettes de qualités supérieurs comme celle ci : ici
  • Ensuite, au fur et à mesure, diminuez les rations journalières de nourriture pour que votre chien atteigne un poids de croisière idéal.
  • Dans le même temps, il faut proscrire tous grignotages accessoires ; restes de repas de table, biscuits et barres diverses. Au delà d’un apport calorique conséquent, c’est une logique psychologique désastreuse.

Psychologie du chien et surpoids, un cocktail délicat

  • Ces récompenses sont des incitations qui encouragent le chien à manger. Cette logique doit être interrompue pour que votre chien au delà d’un poids idéal retrouve un équilibre psychologique.
  • Sachez utiliser des petites techniques de jeux pour le détourner de sa gamelle. Soyez vigilant, car il risque de ne pas bien prendre la chose et de se rebeller.

Sports et exercice physique avec modération

  • Comme tous régimes alimentaires, le bien être psychologique du chien va de pair avec son poids. Il faut redoubler d’attention auprès de votre chien pour qu’il ne le vive pas comme une punition.
  • Un rythme de vie sain chez votre chien va s’accompagner également d’exercices physiques. Sans parler de sports canins, une simple promenade de 15 minutes tous les jours ou une bonne partie de balle dans le salon peuvent accompagner ce nouveau rythme de vie.

La douceur avec votre chien est le maître mot. Si vous vous énervez, son moral et le vôtre en serait affecté. Dans l’alimentation industrielle, des recettes de croquettes sont adaptées pour des besoins particuliers. C’est en effet un gros avantage, cela permet à votre chien des menus équilibrés et plein d’énergies.

conseil pour un changement de croquettes

transition alimentaire chez le chien

 

Introduisez pendant une semaine votre ancien aliment avec ses nouveaux repas pour une transition maîtrisée afin d’éviter tout désordre intestinal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *