Races de chiens et évolution de l’animal domestique

Le loup et les races de chiens

Tout le monde s’accorde à dire que le loup est à l’origine des races de chiens. En effet, lorsque l’homme n’existait pas encore dans le tableau de la nature, le loup était déjà présent sur la scène. Plus charognard que prédateur, il suivait les troupeaux d’herbivores pour se nourrir des animaux malades et faibles. Lorsqu’il est arrivé, l’homme est venu perturber ce couple pour s’intercaler entre ces deux espèces.

L’homme nomade et le futur chien

L’homme est vite devenu chasseur. Nomade, il migre au grès des saisons et des troupeaux d’animaux sauvages. Chasseur, il prélève les individus et laisse derrière lui carcasses et restes d’animaux morts. Ainsi, l’homme fait le jeu du loup qui trouve une nourriture plus facilement. L’animal sauvage par intérêt se met à vivre en partenariat avec les tribus humaines.

Quand le loup devient chien

Le loup n’est évidemment pas encore domestiqué, mais un respect mutuel existe entre ces deux espèces. On ne sait pas trop quand le loup est devenu ce qu’on appelle un chien, mais il est probable que des échanges et adoptions ont eu lieu. Exemple, la légende de Remus et Romulus les fondateurs de Rome sauvés par une louve. L’ingéniosité de l’homme accompagné des qualités physiques du loup a ainsi créé une alliance de moyen très efficace pour chaque activité.

Quand les chiens deviennent des races de chiens

La nature fait bien les choses, le loup avait adapté son corps aux conditions naturelles pour être le plus efficace dans ce milieu. Compagnon de l’homme, il doit de nouveau faire appel à son plus important atout, l’adaptabilité de sa morphologie. Sans doute au début généraliste et polyvalent, le chien est un associé en accord avec les activités de chasse et d’éleveurs de l’homme et se perfectionne ensuite. Les races de chiens apparaissent progressivement.

le chien et ses spécificités

Quand l’homme fait la guerre, le chien devient chien de guerre. Puis, quand l’homme chasse, le chien devient chien de chasse… Il en va de même pour chacune des races de chiens existantes aujourd’hui. C’est ainsi que l’animal se métamorphose pour mettre en avant ses compétences et répond aux exigences de l’homme.

L’homme un éleveur de chien avisé

Le chien n’est pas le seul à subir cette évolution. L’homme sélectionne et tri les espèces d’animaux pour qu’ils s’adaptent à ses besoins. Le chien est certainement celui qui a le plus été sollicité de par sa proximité et ses compétences avec l’homme. Le critère principal qui a guidé l’homme pour choisir et trier les races canines est la fonction et l’utilisation du chien. Toutefois, un critère de proximité entre en jeu dès le début de cette sélection. La zone géographique créer aussi un bassin endémique qui définit des types caractéristiques des races de chiens.

Les races de chiens, l’homme et son habitat

C’est une équation en fait, le chien est le résultat de son alliance avec l’homme, ses activités et son lieu d’existence.

  • lorsque Londres devient une métropole infestée de rats aux rues étroites et sombres, le chien devient ratier,
  • si sur l’île de Majorque l’indigène chasse et s’ennuie, le chien devient chien de combat,
  • pendant que les Romains attaquent et asservissent le bassin méditerranéen, le chien devient chien de guerre,
  • quand l’homme survie dans les zones australes de la terre, il devient chien de traîneau,
  • l’homme devient citadin et fait du chien un animal de compagnie.

Le XX siècle puis le XXI siècle sont des époques charnières pour cet animal. Survivant de tant d’épreuves, de toutes ses métamorphoses pour agir, pour être efficace, devenir le bras droit de son maître tel Rintintin, il ne devait être que sans peur et sans reproche. Tous ces siècles où son instinct de loup, de meute, de survivant, ses innombrables aptitudes physiques et intellectuelles prennent fin. Le bon et l’efficace chien de race doit devenir doux et aimable.

Lorsque la SCC puis la FCI réinventent le chien

L’être humain est structurant, il organise et affûte ses outils. Ainsi, au début des années 1900, les premiers concours de chiens apparaissent. Les éleveurs et passionnés viennent comparer leurs chiens. L’esprit d’atavisme de cet animal domestique est encore très présent et les critères morphologiques assez flous déterminent néanmoins les races de chiens. Les hommes s’organisent pour définir des règles et des standards qui vont permettre à la façon d’un naturaliste, de décrire chaque race.

La Société Centrale Canine et les races de chiens

Sans être Cocorico, c’est la France qui en premier imagine cette organisation pour la transmettre assez rapidement à l’Europe. La S.C.C gère les races de chiens et organise sur tout le territoire des concours et championnats pour attribuer aux plus beaux et représentatifs des chiens, titres et honneurs. Cette sélection a pour but d’améliorer les races de chiens et de maintenir les types et caractéristiques de chaque race.

Quand la fin justifiant les moyens dérape..

La sélection naturelle est une règle dure et implacable, les individus faibles et maladifs doivent disparaître pour ne permettre qu’aux plus résistants et sains de pouvoir se reproduire. C’est un principe qui a fait de toute espèce une base de survie et d’évolution. Il en est de même pour les races de chiens.

un chien de 1900

un chien matin de Naples du début du siècle

Une belle sélection de chiens

La mise en place des concours de chiens basée en grande partie sur des critères de beauté ont eu un effet sur les méthodes

Des races de chiens en surtype

Race de chien matin de Naples

de sélection. Le chien reproducteur n’est plus sélectionné par sa résistance, sa bonne santé et son travail, mais choisi sur des critères de beauté sur un instantané ou un temps assez court.

Des hommes et des chiens sans but

Des concours étant ouverts à tous, le travail de sélection dévolu auparavant à des hommes patients et pugnaces devient une activité du dimanche. Une source financière non négligeable qui permet à beaucoup de s’inventer un pouvoir et une raison d’être. Et les races de chiens dans tout ça comme auparavant, elles se métamorphosent et se font belles. Elles deviennent jolies, silhouettes élégantes et regard fier, torses bombés et rides de l’œil proéminentes. Les types et sur types se mêlent, les morphologies s’exagèrent, les caractères se lissent et les races de chiens oublient leur nature.

Quand le chien passe sa place..

A l’image du monde, les années qui s’annoncent vont être un défi pour la nature. Les races sauvages disparaissent du paysage qui lui aussi succombe devant le bitume et les jardins propres. Les numéros tatoués ont laissé leur place aux couleurs de peau. Le fidèle compagnon de tant de siècles, loups d’avant-hier, races de chiens d’hier filent leur place à Bobby le blogueur à la mode.