shampooing pour chien

La balade avec votre fidèle compagnon a été bien agréable, mais vous vous êtes laissé surprendre par l’orage. Le terrain boueux a mis votre chien dans un état lamentable et ses pattes sont imprégnées de terre, ses poils emmêlés d’herbes et de feuilles qui s’y sont accroché. Toutou va avoir droit à une toilette en règle et, notamment à un bon shampooing : oui mais voilà, lequel choisir ?

Tout d’abord préparez votre toutou en le brossant bien, en démêlant ses poils et en ôtant les poils « morts ». Ensuite, ne lavez votre chien qu’avec un shampooing spécial pour chien, car le PH de sa peau est différent de celle d’un humain et vous risqueriez de lui abîmer la peau et les poils. Choisissez donc un shampooing adapté à la peau, voire dégraissant, aux protéines, antiparasitaire ou insectifuge, car les périodes humides sont propices à la prolifération des tiques ou de tous autres insectes.

Shampooiner toutou c’est aussi prendre quelques précautions : ne pas oublier de protéger ses oreilles qui sont extrêmement sensibles. Il ne faut pas non plus le laver trop fréquemment, car le shampooing élimine la pellicule hydrofuge qui permet à son poil de sécher plus rapidement et qui met au moins trois semaines à se régénérer. Même si laver son chien est utile, ce n’est pas nécessaire de le faire toutes les semaines : une fois par mois si votre compagnon a un long pelage, sinon 3 à 4 fois par an suffisent.

Á noter que vous pouvez utiliser un shampooing sec pour chien, notamment pendant l’hiver : cela éviter de mouiller les poils du chien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *